Bénéficier du réseau d’experts MPLEX spécialisée dans la vente de multilogements de 2 à 8 portes.

Les 3 leviers pour faire de l’argent avec son plex

Peu de véhicule d’investissement présentent autant d’avantages que l’immobilier multirésidentiel. C’est un placement qui traverse le temps et qui répond à un besoin qui existera toujours; celui de se loger. C’est d’ailleurs la performance de cet investissement qui permet aux banques de prêter jusqu’à 95 % de la valeur d’un immeuble. Acquérir un actif de 500 000$ en investissant 25 000$, c’est ce qu’on appelle l’effet de levier ! Voyons comment se matérialise l’enrichissement grâce à un immeuble à revenus.

1. Les liquidités
Aussi appelées “cashflow”, les liquidités sont les sommes générées tous les mois par les revenus de location, de buanderie, etc. et desquels on soustrait les dépenses d’opération;

2. Remboursement de capital
Chaque mois, vos locataires paieront l’hypothèque de votre immeuble et au fil des années, la portion de capital deviendra de plus en plus grande. La portion payée de votre immeuble est aussi appelée “l’équité”, et peut être utilisée pour réinvestir grâce au mécanisme du refinancement.

3. Augmentation de valeur
Votre immeuble gagne de la valeur avec le temps, voilà pourquoi on dit que le meilleur moment pour investir est aujourd’hui. Le choix du secteur d’investissement aura un impact majeur sur le taux de croissance de la valeur de votre propriété.

 


Un investissement en immobilier multirésidentiel sera un placement rentable en optimisant chacun de ces leviers. Les services d’un courtier immobilier spécialisé vous aideront à atteindre ces objectifs, voici comment:

Des conseils professionnels avisés

Peu de gens savent qu’un courtier peut vous accompagner dans votre processus d’achat, et ce, gratuitement. On l’appelle « courtier acheteur » ou « courtier collaborateur ».

Les courtiers MPLEX détiennent une formation reconnue et une expertise approfondie du marché immobilier. Leur rôle est de prendre en charge toutes les étapes du processus d’achat dont notamment :

  • Une qualification précise de vos besoins;
  • Des recherches constantes de propriétés;
  • L’évaluation de la valeur marchande de vos coups de cœur (comment se fier au prix affiché?);
  • L’accompagnement lors des visites et de l’inspection;
  • L’analyse et le conseil quant aux meilleurs choix de propriété;
  • Une négociation dans votre intérêt;
  • Le passage chez le notaire en toute tranquillité d’esprit.

L’équilibre des forces
Puisque l’intérêt du vendeur est de vendre le plus cher et le plus rapidement possible, il est prudent de mandater un courtier pour représenter vos intérêts lors de l’achat. Ainsi,  c’est votre courtier MPLEX qui visite avec vous, pose les bonnes questions, analyse et négocie! Vos intérêts sont mis au premier plan par quelqu’un qui travaille pour vous!

De plus, à titre d’expert en immobilier, le courtier vous indiquera les avantages et les inconvénients de chaque propriétés visitées. Sa neutralité et son expérience vous éviteront des achats trop émotifs ou spontanés.

Payer le bon prix
Le prix affiché ne représente pas toujours la juste valeur marchande. Souvent, le vendeur aura tendance à surévaluer sa propriété, d’où l’importance de se référer à un professionnel qui dispose de statistiques et de comparables pour déterminer la valeur marchande.

Avec un courtier, vous êtes protégé
Le courtier immobilier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, il se conforme aux exigences de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), contribue au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et souscrit une assurance responsabilité professionnelle.

Bénéficier du réseau d’experts MPLEX
Faire affaire avec un courtier MPLEX, c’est aussi l’opportunité d’être mis en contact avec notre réseau de professionnels chevronnés: courtiers hypothécaires, notaires, inspecteurs en bâtiment, arpenteurs-géomètres, analystes du sols, etc.

 

2 membres de l'équipe MPLEX

 

 

Les frais de départ

Les frais de démarrage peuvent représenter des montants importants et doivent être budgétés à l’avance pour éviter toute surprise. Vous devrez détenir des liquidités suffisantes pour parer à ces dépenses:

  • Inspection et évaluation
  • Frais de notaire
  • Droits de mutation (calculez-les ici)
  • Frais d’analyse de dossier par le prêteur hypothécaire et taxe sur la prime SCHL
  • Pénalité pour remboursement anticipé de votre hypothèque actuelle

Financement

Le financement est un aspect primordial de la transaction et va au-delà de la recherche d’un taux. Les services d’un courtier hypothécaire ont une grande valeur ajoutée: il vous aidera à tenir compte de vos objectifs à court et long terme: refinancer, revendre rapidement, maximiser les liquidités, etc. Il vous renseignera aussi sur le montant de mise de fonds le plus stratégique pour votre achat.

Le certificat de pré-qualification
Lorsque vous aurez reçu l’approbation du prêteur, vous recevrez un certificat de pré-qualification attestant au vendeur que vous détenez les fonds pour acheter son immeuble. Une bonne façon de se placer au premier rang lorsque plusieurs personnes sont intéressées par le même immeuble!

SCHL & Genworth comment ça marche!?
La SCHL est un organisme gouvernemental qui assure les prêts hypothécaires et la Genworth est l’équivalent dans le secteur privé. Lorsque l’acheteur dispose d’une mise de fonds inférieure à 20 %, il doit souscrire à une assurance prêt avec la SCHL ou la Genworth, moyennant une prime. Cette prime variera selon la mise de fonds et sera ajoutée à votre hypothèque, donc amortissable sur la durée du prêt.

Mise de fonds minimales pour propriétaire occupant :
Duplex : 5%
Triplex: 10%
Quadruplex: 10%
Maison unifamiliale: 5%
Condo divis: 5%
Condo indivis: 20%

La meilleure façon de prévoir
le futur est de le créer.

- L’équipe MPLEX