fbpx

NOTRE VALEUR AJOUTÉE des conseils d’experts

Lorsqu’on est passionné, on a envie de partager notre expertise! Vous trouverez ici des conseils, des coups de coeur, des études de cas et autres articles pertinents qui pourraient vous intéresser et vous aider à prendre de bonnes décisions

Hausse du taux directeur de 50 points de base

Par Eric Leblanc le14 avril 2022

Nous l’attendions tous, la voici, nous venons de vivre la hausse du taux directeur de 0,50%, soit la 2e hausse consécutive de la Banque du Canada pour atteindre 1%. 

Pourquoi une hausse aussi importante? 

Nous sommes probablement tous conscient de l’inflation actuelle. Nous le constatons rapidement avec l’augmentation des prix au niveau des biens de consommation, l’augmentation des coûts de construction et des matériaux, et sans oublier le sujet qui fait souvent la une depuis quelques mois, l’explosion des prix de l’immobilier.

Le gouvernement se devait donc de réagir pour calmer cette inflation, car on ne veut surtout pas laisser cette inflation augmenter sans cesse et « l’échapper » à ce niveau. Une façon directe de calmer cette inflation, est donc d’augmenter le taux directeur.

L’impact sur l’immobilier

Est-ce que cela aura pour impact de calmer le marché immobilier? À mon avis, cette hausse aura un effet de prise de conscience dans le marché.

Nous allons finalement réaliser qu’il y a un coût à emprunter! Chose que ces dernières années, nous empruntions à des taux tellement bas, qu’on avait tendance à prendre pour acquis ces faibles taux. Il était facile de faire fonctionner les chiffres pour atteindre des rentabilités intéressantes.

Maintenant, une prise de conscience oui, de futurs acheteurs et des investisseurs attentifs aux hausses de taux, mais est-ce que cela calmera le marché? 

Je ne crois pas que cela aura un impact majeur sur le marché à court terme. 

Ceci dit, attendons-nous à voir d’autres hausses en 2022-2023 pour atteindre un taux directeur autour de 2%, soit un taux plus haut qu’en 2019-2020. Je crois que c’est à ce moment, que nous vivrons un retour au marché immobilier plus équilibré. Est-ce que cela arrivera plus vite qu’on pense? Est-ce que nous fermerons l’année 2022 à 2%? Personnellement, je crois que cela à de forte chance d’arriver!

Les économistes considèrent qu’un taux à 2% permettra de calmer l’inflation sans pour autant affecter négativement le marché.

On se tient au courant,

Eric de l’équipe MPLEX

À suivre : La prochaine décision de la Banque du Canada le 1er juin 2022.

Pour le plaisir et pour se situer : Voici un graphique pour illustrer les variations de taux des dernières années:

 

Source Banque du Canada