NOTRE VALEUR AJOUTÉE des conseils d’experts

Lorsqu’on est passionné, on a envie de partager notre expertise! Vous trouverez ici des conseils, des coups de coeur, des études de cas et autres articles pertinents qui pourraient vous intéresser et vous aider à prendre de bonnes décisions

Les 2 raisons pour acheter votre plex avant le 31 décembre

Par MPLEX le 30 septembre 2017
Immeuble multilogement à Montréal
L’achat d’un plex est un projet excitant et un pas de plus vers la liberté financière. Et comme dans toute bonne chose, il faut penser timing, timing et… timing ! Voici deux excellentes raisons pour acheter votre plex avant le 31 décembre.

# 1  Pour devenir propriétaire occupant

Le Code civil du Québec prévoit que l’acquéreur d’un immeuble qui veut reprendre un logement doit faire parvenir un avis au locataire visé au moins six mois avant la fin de son bail. Comme la plupart des baux se terminent le 30 juin, il faudra envoyer l’avis au plus tard le 31 décembre de l’année précédente.

Pour qui peut-on reprendre le logement? Ses ascendants ou descendants: papa, maman, fiston. Des exceptions? Évidemment. Si le locataire est âgé de plus de 70 ans et qu’il occupe le logement depuis plus de 10 ans, on ne pourra pas effectuer la reprise.

Autre exception: Vous achetez un immeuble avec quelqu’un qui n’est pas votre conjoint: attention, les règles de reprise du logement ne s’appliquent pas.


# 2  Pour épargner

Vous avez dépassé vos délais pour envoyer l’avis ou ne croyez pas être en mesure de clore la transaction avant le 31 décembre? Pas de panique, il y a des solutions, mais elles ont un coût.

Il est possible d’offrir une somme forfaitaire au locataire pour qu’il quitte le logement. Combien? Il n’y a pas de règle fixe, c’est à vous de juger ce qui peut stimuler l’individu. Il pourra s’agir d’un mois de loyer…ou de six. Une autre bonne raison d’acheter avant le 31 décembre.

Pour des conseils avisés sur l’achat de votre plex, son financement ou sa gestion, contactez-nous.